Types de Peau: sensible, sèche, grasse, mixte

La peau est un organe majeur du corps humain qui participe à de multiples fonctions: régulation de la température corporelle, protection, perception... La peau représente par ailleurs l’interface entre notre être intérieur, intime et le monde extérieur, constituant à ce titre un miroir de notre santé et de notre bien-être.

peau-visage-rosacée-couperose

Les fonctions de la peau

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. A l’image d’un iceberg, la partie visible de la peau, l’épiderme, ne constitue qu’une faible partie de cet organe. Au sein de cet organe, les glandes sébacées qui sécrètent le sébum (substance huileuse), tiennent un rôle particulièrement important. Cette substance qui forme une couche à la surface de la peau constitue en effet une barrière qui permet à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (bactériennes, excès de température). La production de sébum par ces glandes varie suivant les individus. On distingue alors traditionnellement les types de peau en fonction du niveau de cette sécrétion.




Les types de peau et les soins adaptés

On peut dénombrer 4 types de peau qui ont chacune des caractéristiques propres. Une même personne peut voir son type de peau évoluer au cours de sa vie, de façon naturelle ou dans le cadre d’une maladie par exemple. Connaître à quel type appartient notre peau est un pré-requis essentiel pour en prendre soin.

Il est également fréquent de parler de peaux mixtes et sensibles. Peaux mixtes et sensibles ne constituent pas réellement des types à part entière puisqu’elles peuvent être très sèches, sèches, normales ou grasse.