Sélectionner une page

Tout savoir sur la couperose

Couperose

La couperose est une maladie chronique et évolutive de la peau qui touche principalement le visage. La couperose se manifeste par une sensibilité de la peau, et en particulier par des rougeurs du visage.

D’abord transitoires, ces rougeurs tendent à devenir permanentes après quelques années, formant des plaques rouges sur les joues. De petits vaisseaux rouges apparaissent alors à la surface de l’épiderme.

 

La Couperose: fréquentes mais mal connues

Souvent méconnue, la couperose est pourtante très fréquente, en particulier chez les sujets à peau claire.

La couperose est une affection complexe et les mécanismes qui en sont à l’origine restent encore mal connus. Bien qu’elle ne puisse être soignée de façon définitive, un ensemble de solutions permet aujourd’hui d’en minimiser les symptômes et de contrôler son évolution.

Un retentissement psychologique fort

D’un point de vue purement physiologique, les principales conséquences de la couperose se limitent au plan de l’esthétique. Malheureusement, les effets les plus néfastes se situent sur le plan psychologique. Une très large majorité de malades expérimente un mal l’aise, voire même une véritable détresse pour certains vis à vis de leur condition.

Traitements de la Couperose

 

Les crèmes anti-couperose

Ces crèmes présentées comme des traitements de la couperose ne sont souvent que des crèmes hydratantes avec des propriétés anti-congestionnantes. Dans les faits, leurs bénéfices restent souvent modestes mais permettent parfois de ralentir l’aggravation de la couperose… Crème Anti-couperose

Les traitements physiques de la couperose

    • L’Electrocoagulation

L’électrocoagulation (ou electro-coagulation) est restée pendant longtemps le seul traitement « physique » permettant de réduire la couperose et l’érythrose. Sa simplicité et ses tarifs avantageux en font toujours une méthode très utilisée pour soigner la couperose… Electrocoagulation & Couperose

Crème Anti-Couperose

Ces dernières années ont vues l’explosion de l’offre de crèmes pour visage visant à lutter contre la couperose. Appelée crème anti-couperose, elles sont commercialisées dans les pharmacies mais aussi dans les parapharmacies et les grandes surfaces et restent donc accessibles sans ordonnance.

Une crème anti-couperose, vise souvent deux objectifs :

 

  • S’adapter à la sensibilité des peaux souffrant de couperose. L’usage de crèmes non adaptées peut en effet accroître la réactivité de la peau aux agressions extérieures.
  • Ralentir l’évolution de la couperose en intégrant dans leur composition des substances actives qui visent à réduire la congestion sanguine.

Crème anti-couperose : Quelle efficacité ?

Du fait de la grande variété de produits et des substances actives qui interviennent dans leur composition, il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision claire de l’efficacité de ces crèmes. Dans tout les cas, il reste essentiel pour ne pas altérer les fonctions de protection de la peau, d’utiliser des crèmes adaptées dans les soins quotidiens apportés au visage. Pour les cas de couperoses avancées, bien que des substances visant à lutter contre la congestion sanguine interviennent dans la composition des crèmes anti-couperose, leur action reste dans la grande majorité des cas marginale. Au mieux cette action peut contribuer au ralentissement de l’évolution d’une couperose. Elle ne permet donc pas « d’effacer » une couperose installée. Pour cela, le passage aux traitements physiques (de type laser, électrocoagulation ou IPL) se révèle souvent être la seule solution;

Quel choix de crèmes anti-couperose ?

Les principaux laboratoires proposant des crèmes pour visage disposent d’une gamme de produits destinée aux peaux souffrant de couperose. L’offre est donc extrêmement large est il est souvent difficile de faire un choix. Si vous avez un peu de chance, votre pharmacien ou para-pharmancien aura la possibilité de vous donner des échantillons des crèmes qu’il dispose de façon à ce que vous puissiez trouver celle qui vous conviendra le mieux.