Sélectionner une page

Il existe différents traitements afin de soigner la rosacée. Ces traitements diffèrent selon l’intensité des symptômes. 

Le traitement des formes vasculaires:

Traitements par lasers
Le laser permet d’ atténuer les rougeurs visibles de la rosacée et réduit le retour de la maladie après laser. 

Laser KTP

Utilisé depuis longtemps traiter la couperose. Il est basé sur le principe de photo-coagulation et se distingue par la couleur verte de son faisceau. Il est efficace pour le traitement de rosacées constituées de petits et moyens vaisseaux. Cependant, il est limité dans le traitement de l’ érythrose.
Après le traitement, des rougeurs (parfois un œdème) peuvent apparaitre sur la surface de la peau et persister entre 1 et 3 jours, suivant la sensibilité du patient. De petites croûtes passagères peuvent également se former sur les surfaces traitées.
Une à 4 séances sont parfois nécessaires durant la première année de traitement. Des séances ultérieures peuvent être bénéfiques. 

Le laser à colorants pulsés

Les lasers à colorant pulsés sont utilisés depuis de nombreuses années. Ils sont efficace dans le traitement de la rosacée. Ils agissent en mode thermo-coagulation ou en mode photo-thermolyse : 

  • Thermo-coagulation : le laser à colorant pulsé est un traitement qui s’ adapte à la couperose légère. 3 ou 4 séances sont généralement nécessaires. Après le traitement, des rougeurs s’ installent à la surface de la peau traitée. Elles disparaissent au bout de 3 jours. 
  • Photo-thermolyse : il est utilisé pour un traitement de couperose plus sévère. Il est plus agressif car il entraine l’éclatement des vaisseaux. Cependant, il possède l’ avantage de nécessiter moins de séances : 1 à 2 séances. Suite à ce traitement, il se forme des taches violacées qui peuvent durer jusqu‘à 3 semaines (purpura). Il est conseillé de rester chez soi durant cette période.

Le laser Nd Yag

Le laser Nd : Yag est un traitement plus récent de la rosacée. Il est basé sur la thermo-coagulation. Il possède une longueur d’onde plus élevée. Il est utilisé pour le traitement des rosacées profondes, constituée de vaisseaux de diamètres relativement importants et profonds.
Du fait de leur couleur plutôt bleue, ces vaisseaux sont particulièrement sensibles au laser Nd : Yag, ce qui en fait le meilleur traitement pour ce type de lésions. Il peut également traiter efficacement la composante érythrosique de la rosacée.
Des rougeurs et croûtes peuvent apparaitre pendant quelques jours. Il faut compter de 2 à 4 séances pour un résultat satisfaisant.

La Brimonidine 2% gel

La Brimonidine 2% gel est un nouveau traitement local de l’ érythème modéré à sévère. il s’ agit d’ un traitement vaso-constricteur sous forme de gel qui permet une diminution de la rougeur dans les formes à type d’ érythème modéré à sévère. Ce traitement permet une diminution de la rougeur. Il agit au bout de 30 min et son action est prolongée pendant plusieurs heures. Une application toutes les 24 heures est recommandée à raison de 1g réparti en 5 petits pois sur le visage.
Les effets indésirables les plus fréquents sont :
  • Rougeur paradoxale
  • Prurit
  • Sensations de brûlures
  • Flushes avec œdème en périphérie du visage 30 min ou plusieurs heures après l’ application. 
Ces effets secondaires fréquent en limitent la prescription et l’ utilisation.
La Brimonidine 2% est prescrites pour les formes érythrosiques car il n’ y a pas d’ action sur les télangiectasies (vaisseaux dilatés visibles).
Il est conseillé de faire des tests sur de petites surfaces avant le commencement du traitement.